Maîtrise de soi et conscience du « corps martial »

Experience 2024 Forums Discussions générales Partage de liens et documents Maîtrise de soi et conscience du « corps martial »

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Robin P, le il y a 2 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #263103
    Robin P
    Maître des clés

    Bonjour tout le monde,

    Je découvre aujourd’hui cette publication du CAIRN (base de données regroupants divers écrits et support scientifiques) : Anthropologie de la maîtrise de soi et conscience du « corps martial »

    L’art martial avec son pouvoir de destruction ou de construction du corps nous interroge sur le sens du mouvement qu’il inspire à la conscience de l’homme. À savoir le régime du traitement du corps qui lui est associé comme manière d’êtreau-monde. Dans cet effort, nous explorons la façon dont la technique martiale, à sa manière, charge le corps de signifiés ontologiques et philosophiques. (…) Dans ce contexte, la possible maîtrise de soi au travers de l’expérience du combat corps-esprit nous suggère l’image d’un homme en conflit, disloqué entre son désir de violence et de paix. Mais, l’opposition du physique et du mental est sans doute artificielle. Il s’agit de deux aspects de l’être en soi (ou en corporéité) qui doit être maîtrisé dans sa totalité psychique (l’esprit), affective (l’âme) et physique (le corps). La problématique est de savoir comment peut-on dépasser l’équilibre statique des forces d’oppositions en « présences » pour que le mouvement harmonieux se crée dans la technique martiale ?

    Et le lien vers l’étude complète pour les intéressés : https://www.cairn.info/revue-corps-2013-1-page-141.htm

    Bonne lecture !

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.